L’EPP et les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)

EPP

L’enquête de valorisation et de défense de l’honneur de la profession est close et les résultats en cours d’analyse.

La participation a été remarquable et nous vous en remercions : plus de 2 000 Masseurs-Kinésithérapeutes ont répondu aux questionnaires.

Les résultats seront rendus publics le 22 septembre 2009 et permettront de démontrer aux tutelles avec des arguments scientifiques très solides que, d’exécutants soumis, les Masseurs-kinésithérapeutes ont toutes les potentialités pour devenir auteurs inventifs, éducateurs et prescripteurs à soi-même (accès direct du patient) et à l’extérieur (prescription à d’autres ou à de nouvelles professions). Revendiquer une place reconnue au côté d’autres professions qui le sont déjà, passe nécessairement par des preuves scientifiques qui viennent conforter l’argumentaire politique, structurant ainsi sérieusement les revendications et les luttes. C’est à notre connaissance la première étude scientifique théorisée et informatisée dont l’analyse, par des méthodes statistiques sophistiquées (désagrégations de variables, analyse factorielle) positionnera la profession au plus haut niveau de preuve.

Selon nos hypothèses les résultats permettront d’affirmer que :

  • Les Masseurs-Kinésithérapeutes (MK) possèdent de solides connaissances et savoir – faire dans le domaine bio-médical (valorisation de la conformité et des pratiques).
  • Les MK ont des pratiques riches de diversité (valorisation de la conformité et des pratiques).
  • Les MK sont en questionnement sur leur double posture vécue au quotidien d’agent prescrit et d’auteur concepteur, inventif, créatif (valorisation de la conformité et des pratiques).
  • L’acte intellectuel du MK est caractéristique et constitutif de toutes ses activités thérapeutico-éducatives (valorisation de la conformité et des pratiques).
  • Les MK ont certaines lacunes sur leur conscience d’être de possibles éducateurs (valorisation de la conformité et des pratiques).
  • Les MK possèdent de solides connaissances et savoir-faire dans le domaine éducatif (valorisation de la conformité et des pratiques).

Cette étude scientifique conduira également à formuler des recommandations au niveau de la formation initiale et continue, d’éducation au cours des pratiques et de création d’une Discipline nécessaire à l’émancipation de la profession.

Nous vous remercions de votre confiance, de votre engagement, et de votre participation.

Pour rappel :

Ce dispositif d’enquête a été proposé à tous les Masseurs-Kinésithérapeutes salariés et libéraux.

L’enquête est pilotée par le CNOMK dans le cadre d’un partenariat avec des Enseignants-Chercheurs (Université d’Aix-Marseille 1 et Université de Montpellier 3) et a été travaillée par la commission EPP et le CIROMK PACA-Corse.

5 questionnaires étaient proposés sur les thèmes suivants :

La lombalgie,

La bronchiolite,

L’AVC,

La personne âgée non grabataire,

Les réseaux de santé.